Nous recrutons des modérateurs, des codeurs, des graphistes et des traducteurs ! CLIQUEZ ICI pour postuler !
Une partie d'aide aux traductions est désormais disponible sur le forum !

Partagez
Aller en bas
avatar
Membre
Membre
Messages : 55
Age : 35
Localisation : Sud-Ouest
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.jessica-capshaw-france.fr

[COMMUNITY MANAGER] Les réseaux sociaux

le Dim 2 Oct - 15:06
Petite présentation des différents réseaux sociaux, leurs influences, les internautes et les réseaux sociaux... .
Ce tutoriel a pour but de poser les bases sur le métier d'un Community Manager. Certaines choses vont vous paraître anodines et sans intérêt mais qui pourtant auront parfois une importance capitale.
Ayant suivi une formation sur le métier de Community Manager, ce tutoriel est basé sur des études et statistiques réalisées en 2015/2016.



Les différents réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font (de manière générale) parti du quotidien de l'internaute, ils sont devenus incontournables pour les entreprises, communautés, ... . Il en existe près d'une cinquantaine (certains pays ont leur propre RS).

Dans le monde, voici les plus connus et surtout utilisés :
♦ Facebook, (1,55 milliard de personnes sont sur Facebook) est le réseau social le plus utilisé au monde. Il est particulièrement apprécié pour la convivialité de son utilisation, permet aux utilisateurs de garder le contact et de partager des contenus (photos, vidéos, liens) avec ses contacts. Pour les entreprises/marques, il est surtout utilisé pour créer une communauté, communiquer avec cette communauté et d'étudier cette communauté pour établir par la suite un plan de communication en fonction des leur attentes.
INFO : la moyenne d'age des utilisateurs de Facebook est de 48 ans.

♦ Twitter, (307 millions de Twittos) est particulièrement prisé par les médias et journalistes car son utilisation est instantanée et dynamique (un tweet est limité à 140 caractères). Les internautes l'utilisent principalement pour suivre et interagir avec une entreprise/marque/célébrités et ainsi participent à la communauté de celle-ci. Pour les entreprises, l'utilisation de Twitter leur permet de voir la réaction immédiate de leur popularité.
INFO : la moyenne d'age des utilisateurs de Twitter est dans la tranche des 15-34 ans.

♦ Instagram, (400 millions), pour les internautes c'est le moyen partager les photos/vidéos de son quotidien, ou d'explorer sa fibre artistique, mais aussi de suivre les comptes de ses marques/people préférés. Réseaux social donc beaucoup plus visuel que les 2 ci-dessus, de plus il y a une multitude de filtres pour donner un autre rendu à ses photos. Les entreprises/ marques l'utilisent énormément pour promouvoir leur produits.
INFO : la moyenne d'age des utilisateurs d'Instagram est dans la tranche des 15-34 ans.

♦ SnapChat, c'est le réseau social qui monte, très populaire chez les jeunes (15-24 ans) qui comme sur Instagram racontent leur vie en image, les marques ne l'utilisent pas beaucoup.

♦ Tumblr, réseaux social apprécié outre-Atlantique, il se présente sous forme de blog ou l'on peut poster texte, photos, vidéos, liens, ... On peut ajouter des menus, c'est presque comme un petit site web.

La puissance des réseaux sociaux
Vous l'avez bien compris, les réseaux sociaux ont fondamentalement changé notre manière de communiquer. Ils sont simples et intuitifs à utiliser et en plus ils sont totalement GRATUITS !!

Les entreprises/marques et célébrités l'ont bien compris, car la puissance des réseaux sociaux leur permet de développer leur notoriété, de s'engager et d'échanger directement avec leur communauté (qui n'a pas twitté Nikos Aliagas durant la diffusion de The Voice !! Bon ça reste un exemple hein !!) mais bon fini les bon vieux communiqués de presse !! Dans certains cas les réseaux sociaux remplacent même les site web !!

Les internautes et les réseaux sociaux
On est tous des internautes, on a tous un ordi, tablette ou smartphone !! Et soyons honnête on a tous au moins un compte sur un réseau social !! En moyenne un français passe environ 4/5h par jour sur Internet et la moitié de ce temps via son smartphone.

Avec notre smartphone on a accès à nos réseaux sociaux, et ça c'est important car il faut savoir que plus de la moitié des internautes consultent leur compte sur un smartphone et en sachant ça le Community Manager qui connait bien son travail le sait et donc va s'organiser avec cette information en tête.
avatar
Administratrice
Administratrice
Messages : 160
Age : 31
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [COMMUNITY MANAGER] Les réseaux sociaux

le Dim 2 Oct - 15:40
Merci Smile
avatar
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Age : 21
Localisation : Bordeaux
Voir le profil de l'utilisateurhttp://felicity-jones-france.flaunt.nu/

Re: [COMMUNITY MANAGER] Les réseaux sociaux

le Dim 2 Oct - 16:44
Merci pour ce post  Very Happy

______________________________________________
High hopes, when you let it go, go out and start again
High hopes, when it all comes to an end
But the world keeps spinning around
Contenu sponsorisé

Re: [COMMUNITY MANAGER] Les réseaux sociaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum